Terminus Grand Large
/B_nb_commentaires> Publication :
« TERMINUS Grand Large  »
Hélène Montardre
Pocket jeunesse
Analyse de l’oeuvre
Présentation du livre, points forts
l’histoire se passe de nos jours dans une ville non identifiée et nous raconte l’histoire de deux héroïnes viennent d’entrer en 6e
l’intrigue liée à deux éléments :
– la présence d’un homme en bas de leur immeuble : les deux fillettes font alors plein d’hypothèses, imagine toute une histoire à partir de cette présence qui leur paraît étrange
– un médaillon trouvé par hasard au pied de l’immeuble des deux fillettes qui renforce leur curiosité
– les héroïnes : Aurélie et Flora amies depuis la maternelle
– des physiques et des personnalités différentes
. une réservée et silencieuse qui franchira un cap en s’éloignant du monde dans lequel elle vit pour aller vers un monde inconnu ( parcours initiatique)
. l’autre très imaginative qui construit toute une histoire à partir d’indices et d’observations
les relations entre les deux héroïnes qui se soutiennent mutuellement dans leur recherche ce qui les amène à aller jusqu’au bout de leur enquête pour savoir et comprendre à tout prix : ainsi l’une d’elles s’aventurent vers des lieux inconnus
Comment est construit le livre ?
roman à la 3e personne sans implication du narrateur
à la fin de chaque chapitre des textes écrits en italiques à la 1ere personne
– ces textes ne correspondent pas aux pensées des héroïnes mais à des personnes différentes à chaque fois correspondant au réseau de personnages du livre
– ces personnages se confient, expriment leur point du vue, dévoilent des informations sur certains faits ce qui permet de mettre en relation faits et personnages tout au long de l’histoire
beaucoup de dialogues
histoire à rebondissements sur fond d’énigme policière
Le message du livre qui évoque le pouvoir de l’imagination, les richesses de l’imagination qui se met en place à partir d’un élément banal
la place qu’occupe l’imaginaire dans la vie de chacun
le besoin qu’ont les êtres humains de s’évader et de transformer le quotidien mis en liaison avec le titre « Terminus, grand large  » ?prendre le large grâce à l’imaginaire
Les difficultés possibles par rapport à certains éléments du livre
le réseau de personnages et les liens qui les unissent : ces liens sont dévoilés au fur et à mesure du livre
les nombreux dialogues
les textes en italiques
Propositions d’exploitation
Propositions :
– d’itinéraires différents en liaison avec les compétences de lecture des élèves
– d’activités communes facilitant l’étude d’éléments pouvant faire obstacle à la compréhension
(cf : « Lire des récits longs  » P.Joole, RETZ)
alternance de lecture silencieuse ou aidée par le maître avec prise de notes des informations dévoilées par le texte et de phases d’activités de relecture de passages spécifiques
les séquences proposées sont tirées d’une proposition d’exploitation par Anne Popet « Atout littérature  » Retz
pour chaque itinéraire les élèves travaillent seuls en autonomie, en semi- autonomie avec une fiche « méthode  » aide, en atelier avec l’adulte
une phase de synthèse collective (regroupement) permet :
– d’aboutir, quelque soit, l’itinéraire à une compréhension d’ensemble des différents passages lus
– d’échanger et de discuter des recherches
– d’aboutir aux objectifs ciblés pour chaque séquence
Séquence 1 : commune à tous les élèves : découverte du livre
Itinéraires 1 :
élèves performants autonomes : les élèves travaillent seuls en autonomie
- lecture individuelle des chapitres 1 et 2
remplir le tableau récapitulatif
- relecture séquence 2 : les héroïnes
deux collégiennes très unies
- lecture individuelle chap 3
remplir le tableau récapitulatif
- relecture : séquence 2 : les héroïnes
proches mais différentes
- lecture individuelle chap 4
remplir le tableau
- relecture : séquence 3
– la belle inconnue
– une micro société : vu de la fenêtre
- lecture individuelle chap 5
remplir le tableau
- relecture : les âges de la vie activité 1 et 2
- lecture individuelle chap 6
remplir le tableau
- relecture séquence 5 : un passage initiatique
- lecture individuelle des chap 7 et 8
remplir le tableau
- relecture séquence 6 : croiser des textes
- lecture individuelle du chap 9
remplir le tableau
faire une synthèse des informations du tableau
mettre en lien avec la séquence 1 : découverte du livre et des hypothèses
faire des hypothèses sur la fin de l’histoire
- lecture individuelle chap 10
remplir le tableau
- relecture séquence 8 : entretenir le mystère
lecture individuelle du chap 11
remplir le tableau
- relecture séquence 9 : grand large : s’évader du quotidien
relecture pour comprendre l’organisation du livre séquence 4 : relecture des textes en italiques
production d’écrit séquence 10 : tisser des histoires, histoire en cascade
Itinéraires 2 : élèves moyens moins autonomes :
– les élèves travaillent seuls en semi- autonomie avec l’aide d’une fiche « méthode  » les aidant à prendre des points de repère visuels dans les textes à lire pour remplir le tableau récapitulatif et les phases de relecture
– l’adulte passe voir et observer ces élèves pour relancer, questionner, lever des ambiguïtés, lire certains passages difficiles, expliquer des mots inconnus
fiche méthode « aide  » cf doc
lecture individuelle des chapitres 1 et 2
remplir le tableau récapitulatif
relecture séquence 2 : les héroïnes
– deux collégiennes très unies
lecture individuelle chap 3
remplir le tableau récapitulatif
relecture : séquence 2 : les héroïnes
– proches mais différentes
lecture individuelle chap 4
remplir le tableau
relecture : séquence 3
– la belle inconnue
– une micro société : vu de la fenêtre
lecture individuelle chap 5
remplir le tableau
relecture : les âges de la vie activité 1 et 2
lecture individuelle chap 6
remplir le tableau
relecture séquence 5 : un passage initiatique
lecture individuelle des chap 7 et 8
remplir le tableau
relecture séquence 6 : croiser des textes
lecture individuelle du chap 9
remplir le tableau
faire une synthèse des informations du tableau
mettre en lien avec la séquence 1 : découverte du livre et des hypothèses
faire des hypothèses sur la fin de l’histoire
lecture individuelle chap 10
remplir le tableau
relecture séquence 8 : entretenir le mystère
lecture individuelle du chap 11
remplir le tableau
relecture séquence 9 : grand large : s’évader du quotidien
relecture pour comprendre l’organisation du livre séquence 4 : relecture des textes en italiques
production d’écrit séquence 10 : tisser des histoires, histoire en cascade
Itinéraire 3 :
élèves en difficulté atelier dirigé avec le maître, les élèves sont regroupés autour de l’adulte
– le maître lit à voix haute certains passages
– alternance de lecture à voix haute par les élèves et de passages lus par le maître
– aide au repérage des indices cités dans la fiche « méthode  » : guidage, méthodologie
– mise en place d’étapes pour aboutir aux recherches
– aide signalée dans les séquences proposées pour les phases de relecture
lecture des chapitres 1 et 2
lecture par les élèves à voix haute ou silencieuse p5 et 6 « ... il est comme le tien  », plusieurs élèves lisent, passage dialogué
étapes recherche :
combien y-a-t-il de personnages ? qui sont les personnages ? rechercher et souligner dans le texte
comment s’appellent-elles ?rechercher et souligner dans le texte faire un lien avec les éléments à rechercher du tableau récapitulatif
lecture par le maître des pages 6,7,8 ( .... Selon les jours) passage sur l’immeuble
étapes de recherche :
Où se passe l’histoire ? Combien y-a-t-il d’étages dans l’immeuble ? rechercher dans le texte le passage qui parle des différents étages, souligner les repères pour les étages
lecture par le maître des pages 8 « Aurélie avait grandi... « p 9 « immense et imprévisible  » passage sur l’enfance des deux héroïnes
questionnement de l’adulte ou contrat « Vous allez rechercher et souligner dans le texte toutes les informations que nous avons sur le physique des deux héroïnes  »
– laisser les élèves chercher et aller observer les élèves de l’itinéraire 2
retour : faire une synthèse des recherches
lecture par les élèves des pages 9, 10, 11, plusieurs élèves lisent, passage dialogué
lecture par le maître de « Oder  », chap 2, « pharmacie  »
relecture séquence 2 : les héroïnes
– deux collégiennes très unies
lecture chap 3
– lecture par le maître des pages 21, 22, 23 « avant de reprendre leur trajet habituel  »
– lecture par les élèves des pages 23 « Tiens, voilà le 56...  », p 24,25 « Merci ! M’sieur ! Bon Week- end !  » lecture à plusieurs passage dialogué
– lecture par le maître p 25 Â »C’est elle !.. Â » p 26
– lecture individuelle silencieuse par les élèves p 27,28,29,30, « Mairie  »
– questionnement oral de compréhension sur les différents éléments à repérer pour chaque passage lu, étapes de recherche
relecture : séquence 2 : les héroïnes
– proches mais différentes
lecture chap 4 : lecture individuelle autonome
remplir le tableau avec la fiche aide « méthode  » itinéraire 3
relecture : séquence 3
– la belle inconnue
– une micro société : vu de la fenêtre
lecture individuelle chap 5 : alternance lecture individuelle autonome, lecture par le maître, lecture à plusieurs des passages dialogués
lecture par le maître p 39 « .... Carte routière  »
lecture à plusieurs passage dialogué p 39  »C’est quoi ça...  » p 41 « OK . merci quand même  »
– questionnement : Qui est Ludovic ? Que fait-il ?
lecture par le maître p 41 « Bon réessayons tes histoires de code..  » ... p 42 « OK j’appelle chez moi pour ... sont d’accord  »
lecture par les élèves p 42 « Flora ouvrit les yeux.. ;  » à p 48 : contrat lire puis parler à l’oral des informations (le maître va observer les élèves itinéraire 2)
questionnement oral sur les recherches : étayage, rechercher et souligner les indices dans le texte
lecture par le maître p 49 « Les écoles  »
relecture : les âges de la vie, activité 1 et 2
chap 6 : chapitre résumé par les élèves de l’itinéraire 1
créer l’univers de référence avant l’étude du passage : les élèves itinéraire 1 raconte et résume le chapitre, le maître reprend et note certaines informations importantes
reprise du résumé par l’adulte
relecture séquence 5 : un passage initiatique, aide spécifique aux élèves en difficulté signalée dans la séquence
lecture chap 7 et 8 : lecture individuelle autonome
remplir le tableau
relecture séquence 6 : croiser des textes
lecture chap 9
lecture par plusieurs élèves des pages 75 à 77 « ... on voudrait vous demander un truc...  »
lecture par le maître p 77 « Bien sûr ...  » p 78 « ... un autre itinéraire  »
lecture individuelle par les élèves p 78 « Il sourit..  » p 79, p 80, p 81, l’adulte va observer les élèves itinéraire 2
questionnement oral de compréhension, rechercher et souligner les indices dans le texte
lecture par le maître de « Barrière  »
faire une synthèse des informations du tableau
mettre en lien avec la séquence 1 : découverte du livre et des hypothèses
faire des hypothèses sur la fin de l’histoire
lecture chap 10
lecture en autonomie par les élèves de la p 87 , 88, 89 « ... l’escalier la tête basse  »
questionnement oral de compréhension avec prise d’indices dans le texte (rechercher et souligner)
lecture par le maître p89 « Qu’est-ce qui t’a pris...  » p 94 « malgré sa veste trop ample  »
lecture par plusieurs élèves du passage dialogué p 94 « Bonjour...  »p 96 « ... murmura le jeune homme  »
lecture par le maître p 96 « La jeune femme tendit ...  » p 99 « c’est bien votre métier n’est-ce pas ?  »
questionnement oral de compréhension, mise en lien des différentes informations, prise de recul par rapport à l’histoire
lecture par les élèves de « Jaurès  »
relecture séquence 8 : entretenir le mystère
lecture chap 11
lecture par les élèves de la p 103 à 105 « ..dites nous l’origine de ce médaillon  »
lecture par le maître p 105 « Oh ! c’est très simple..  » p 107 « ... c’est quoi votre histoire ?  »
questionnement oral de compréhension
lecture par les élèves de la fin du roman
relecture séquence 9 : grand large : s’évader du quotidien
relecture pour comprendre l’organisation du livre séquence 4 : relecture des textes en italiques
production d’écrit séquence 10 : tisser des histoires, histoire en cascade
Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers
Documents joints
Terminus grand large - PDF - 76.1 ko
Terminus grand large Tableau classe - PDF - 22.7 ko
Terminus grand large tableau élève - PDF - 21.9 ko
Terminus grand large - Word - 59.5 ko
Terminus - PDF - 28.2 ko
Fiche réalisée par le Groupe départemental « littérature jeunesse  » Vaucluse