Les écrits fonctionnels
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Les écrits fonctionnels
Il s’agit d’écrits que l’on trouve dans la vie quotidienne qu’il devient nécessaire de connaître, de maîtriser, de reproduire pour diverses raisons et obligations sociales : situations de la vie, apprentissages, besoins, échanges, communication
Quels genres d’écrits ?
– des écrits qui donnent des renseignements, des informations
– des écrits qui servent à communiquer
– des écrits qui servent à faire
Quels sont les différents types d’écrit et leur(s) fonction(s)Â ?
Tableau récapitulatif :
Formes textuelles
Fonction
. texte narratif
. écrit fonctionnel : le reportage, le fait divers
raconter
. écrit fictionnel : le conte, le roman, la nouvelle, la BD
. texte descriptif
. écrit fonctionnel : guide touristique, notice d’assemblage d’un objet
décrire
. écrit fictionnel : les descriptions dans les romans, les récits. ;
. texte explicatif
. écrit fonctionnel : textes scientifiques, documentaires
expliquer, faire comprendre, apprendre
. texte argumentatif
. écrit fonctionnel : discours oratoire, publicité
persuader, convaincre
. écrit fictionnel : certains récits ou albums
. texte injonctif
. écrit fonctionnel : modes d’emploi, consignes, recettes, règlements
prescrire
. texte rhétorique
. écrit fictionnel : importance de jeux de mots, jeux avec les sonorités, poèmes, proverbes, chansons, certains ouvrages à structure répétitive
liaison avec la fonction poétique du langage
Comment les aborder d’un point de vue pédagogique ?
– les écrits que l’on peut étudier en faisant apparaître la superstructure
comparer plusieurs documents «  vrais  »Â : les analyser, aboutir à des constats
mettre en évidence la silhouette, les «  blocs  », le schéma typologique de l’écrit étudié
exemples de type d’écrits :
– écrit informatif, argumentatif, incitatif : l’affiche
– écrit prescriptif : la recette de cuisine, la fiche technique
– écrit communicatif : la lettre, la carte postale
– l’émergence de la superstructure permet :
de mettre en évidence une organisation logique
de demander une sélection, un classement des informations
de mettre en évidence un vocabulaire et une construction syntaxique adaptés à l’écrit étudié
– la cohérence textuelle à rechercher lors de la production des écrits étudiés est liée :
aux marques d’énonciation
aux adverbes
aux substituts
aux connecteurs
– exemples d’exploitation :
la recette de cuisine
l’affiche
– les écrits qui font appel à une lecture sélective
comparer différents produits pour faire émerger une étude comparative critériée
adapter les modalités de lecture aux supports
– exemple d’exploitation : le module lié au documentaire
Florence Breuneval, CPC, 3e circonscription, Gennevilliers
Documents joints
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