Production d’écrit à partir du support Rafara
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PHASE 1
Appropriation du support utilisé
Analyse du support pour prélever des indices
• Matériel :
– le livre « Rafara  »
– les premières illustrations photocopiées agrandies pour être affichées au tableau
– le texte copié et agrandi
– une bande de papier blanc pour créer le scénario
• Gestion du groupe : collectif
1. Découverte du support : histoire lue et entendue sans support image, arrêt sur image :
â–º entrée par le texte pour faire travailler l’imaginaire
– « Je vais vous raconter le début d’une histoire qui s’appelle « Rafara  »  »
(ne pas annoncer « un conte populaire africain)
→ observation du maître : quels sont les élèves qui réagissent ? certains connaissent-ils l’histoire ?
– commencer à lire l’histoire sans montrer les illustrations donc prévenir les élèves : « Je vais lire le début de l’histoire mais je ne vais pas vous montrer tout de suite les illustrations, je relirai une seconde fois et là je vous montrerai les illustrations  »
→ observer les élèves pendant la lecture : quels sont ceux qui décrochent ?quels sont ceux qui réagissent et veulent parler, intervenir ?
– recueillir les premières réactions : « De quoi et de qui parle cette histoire ?  »
– laisser les élèves intervenir, revenir et relire certains passages pour valider ou réfuter certaines propositions
– 2e lecture avec illustrations montrées : prise de conscience que les illustrations nous apportent des informations complémentaires notamment sur le lieu : l’Afrique
2. Mise en place de l’univers de référence : recherche des personnages, des lieux, des événements...
â–º percevoir les éléments qui serviront lors de l’écriture
– « Nous allons relire le texte et nous allons chercher des informations et les souligner  »
– les recherches sur les personnages, les lieux, les événements se font les unes après les autres
– les informations prélevées seront notées sur les panneaux les unes après les autres
→ percevoir les différentes informations et les supports qui nous les donnent
→ percevoir la psychologie des personnages car une histoire est basée sur des inférences liées à la psychologie des personnages mise en relation avec des événements
– suivant les propositions des élèves, essayer d’organiser les prises d’indices pour une visualisation plus facile et une mise en correspondance de certains éléments : ce qu’on sait, les hypothèses qu’on peut faire
→ les personnages principaux ont des noms
→ on sait comment est Rafara
→ on ne sait pas comment est le monstre
PHASE 2
Mise en place du projet d’écriture Création du canevas
• Matériel
– Idem que phase 1
• Gestion du groupe : collectif
1. Mise en place du projet d’écriture
â–º déclencher, solliciter et motiver la production orale
â–º penser l’énoncé oral en le reliant aux indices prélevés en phase 1
â–ºcréer des liens, garder une cohérence
– « Je vous ai lu l’histoire de Rafara mais je n’ai lu que le début, vous allez inventer et écrire la suite  »
– présenter le matériel au tableau
– illustrations agrandies placées et collées sur la bande de papier les unes après les autres comme dans l’histoire, arrêt sur image puis feuille blanche  »
– « Que va-t-il pouvoir bien arriver à Rafara... ?  »
→ laisser les élèves réagir oralement, prélever des informations, les garder en mémoire ou sur papier (prise de notes)
– « Tout ce que vous venez de dire est intéressant maintenant nous allons essayer de garder une trace pour nous en souvenir et pour nous aider à écrire par la suite  »
2. Création d’un canevas et de plusieurs canevas (suivant les désirs et les propositions des élèves : prévoir alors plusieurs bandes de papier pour plusieurs canevas possibles)
â–ºgarder et créer une cohérence
– revenir sur l’image déclenchant la production, la suite de l’histoire
– reprendre les idées émises par les élèves et les lier entre elles
– représenter, schématiser les événements pour garder une trace
– apporter des changements suivant la volonté des élèves
3. Relecture du canevas et mise en place de la production autonome par atelier
– « Nous venons de créer un canevas d’écriture qui va nous aider à garder en mémoire tout ce que nous avons dit car notre projet va être un long alors il faut garder des traces écrites sinon on oublie tout, la prochaine fois vous allez écrire tout seul l’histoire que nous avons en tête car si nous voulons créer un petit livre, il faut l’écrire  »
– « Vous allez travailler par deux et certains travailleront avec moi  »
PHASE 3
Passer de l’énoncé oral à l’énoncé écrit
Mettre en mots, amener les élèves à utiliser leur capital de mots mémorisés
Comprendre ce qu’est la réécriture : notion de brouillon
• Matériel :
– petit livret un pour deux élèves contenant les illustrations début de l’histoire et des pages blanches
– bande de papier blanc et pâte à fixe pour l’écriture autonome des élèves : les élèves écrivent sur les bandes de papier qui seront collées avec la pâte à fixe sur le support
– bande de papier blanc pour écrire les mots demandés par les élèves
• Gestion du groupe :
– élèves par deux, groupes homogènes : écriture autonome
– élèves en difficulté regroupés : présence de l’adulte : dictée à l’adulte
1. Présentation du livret et rappel de la tâche à accomplir :
â–º présenter le livret et laisser les élèves réagir
â–º collectivement définir la tâche à accomplir : « Vous allez écrire la suite de l’histoire, vous allez inventer ce qui peut arriver à Rafara en vous servant du canevas que nous avons écrit  »
– afficher le canevas, rappel si nécessaire des événements représentés
– contrat de travail : « Vous allez essayer d’écrire à deux, tous les deux seuls, pour cela il faudra penser à ce que vous allez écrire puis l’écrire  »
– « Si vous ne savez pas écrire un mot comment peut-on faire ?  »
-
- les affichages de la classe : le mot cherché est peut- être écrit
- passage phonème/ graphème : donner un exemple concret au tableau
- « Vous essayez donc d’écrire les mots que vous ne connaissez pas en vous en utilisant ce que vous entendez, comme nous venons de le faire  »
- « Vous venez me demander et je vous l’écris sur un petit papier, vous garderez ces papiers car nous ferons un bilan des mots demandés à la fin de la séance  »
- à la fin de la séance, en collectif, l’adulte note sur une grande feuille tous les mots qui sont demandés pour créer un répertoire de mots utilisés et demandés
2. Mise en place de la situation d’écriture en fonction de ces paramètres
â–º prise en charge des élèves en difficulté : dictée à l’adulte
→ prévoir un matériel agrandi pour la dictée à l’adulte pour permettre une meilleure visualisation de ce qui est écrit par tous les élèves
– Rappel du canevas : remise en contexte
– Mise en mots : « Comment allons nous pouvoir le dire... ?  »
– « Comment je vais l’écrire ?  »
– pendant la dictée à l’adulte demander aux élèves de répéter ce qu’il faut écrire
→ répètent-ils la même chose ?
→ changent-ils des éléments ? lesquels ? s’en rendent-ils compte ?
→ certains souhaitent-ils écrire au bout d’un moment ? dans ce cas :
♦ laisser l’élève écrire en observant quelle démarche est mise en place
– au bout d’un moment quand le texte se construit :
– faire un arrêt : « Je vais vous relire tout ce que vous venez de me dicter et vous allez me dire si vous voulez rajouter des informations pour compléter  »
– relire et observer les élèves : réactions à certains passages
– « Voulez vous rajouter certains éléments ?  »
– si oui : lesquels et à quels endroits du texte : signaler les passages à revoir par une couleur et leur dire : « Vous allez en discuter entre vous pendant que je vais voir vos camarades, quand je reviendrai nous rajouterons les informations ou alors vous le faites tous seuls  »
– aller observer les productions des autres groupes
– créer le répertoire des mots demandés
Phase 4
Retour sur le texte 2e jet
analyse de certains éléments
• Matériel :
– texte photocopié de chaque groupe en petit et en grand (affichage au tableau)
– livret
– scénario
– répertoire des mots demandés
• gestion du groupe
– idem phase 3
1. Retour sur les textes en différé
â–º faire émerger des catégories employées par les élèves
â–º amener les élèves à comprendre, à partir de leurs productions, qu’il est possible de désigner un personnage, un lieu de façon différente avec des mots différents : axe paradigmatique
â–º manipuler l’axe paradigmatique et l’axe syntagmatique pour aboutir à des versions différentes
– distribuer les textes photocopiés aux élèves : chaque groupe à son texte
– recherche sur les personnages
– « Vous allez souligner en rouge tous les mots ou expression qui désignent Pauline  »
– recherche : passer dans les rangs observer
– faire une mise en commun et noter sur une grande affiche tous les mots qui émergent compléter l’affichage en ajoutant un contexte phrase ou en ajoutant d’autres possibilités
– les lieux
– « vous allez souligner tous les mots qui désignent les lieux en vert  »
– idem démarche
– les connecteurs : cohérence du texte et liaison des événements entre eux
â–º aboutir à un affichage de répertoire diversifié utilisé dans les productions des élèves
2. deuxième jet :
– « Vous allez relire votre texte et vous pouvez le compléter ou changer quelques éléments après ce que nous venons de faire et les différentes informations qui figurent sur les affiches  »
– reprendre les élèves en difficulté et les amener à réécrire certains éléments
– compléter par des infos supplémentaires en utilisant la relance en fonction des différents éléments choisis par les groupes
3. Présentation du produit texte tapé en différé
– apposer le texte dans le livret
– finition
Phase 5
Présentation du produit fini : communication et lecture de l’histoire
Perspective
Lecture de la fin de l’histoire écrite par l’auteur
• Matériel :
– livret fini
– livre
• Gestion du groupe :
– groupe de deux
– collectif
1. Communication réciproque des productions
– les élèves sont par groupe de deux : les mêmes que pour la production écrite
– une production leur est donnée ils en prennent connaissance
– aide aux élèves en difficulté : possibilité de les laisser lire tous seuls ou accompagnement selon leur désir ou les deux aide en cas de difficulté de lecture
2. Mise en commun et retour vers le canevas de départ
– « Quel est votre avis sur les histoires, le canevas est-il respecté, quelles sont les différences ?  »
– amener les élèves à donner leur avis sur l’histoire et leur faire percevoir les différences
â–º écrire permet de dire de façon différente une même idée
â–º amener les élèves à percevoir tout le travail effectué en leur montrant les brouillons de départ comparé au produit fini
3. Perspectives pour les productions
• si possible faire un exemplaire par élève, les emmener à la maison et expliquer le travail qui a été fait
• envisager des communications aux autres classes : comment ? A qui ?
– lecture aux GS
– présentation aux CM
4. Présentation et lecture de la fin de l’histoire écrite par l’auteur
– réactions des élèves
Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers