Développer l’utilisation pédagogique de la presse à l’école
/B_nb_commentaires> Publication :
Développer l’utilisation pédagogique de la presse à l’école
MODULE 1
• repérer et identifier des ouvrages appartenant à des domaines textuels différents
â–º reconnaître, connaître, différencier le journal
MODULE 2
• étudier et comparer plusieurs quotidiens
â–º repérer les caractéristiques et l’organisation interne d’un journal
â–º rechercher une information en utilisant les caractéristiques dégagées
â–º étudier et comparer la mise en page, dégager la maquette
MODULE 3
• étudier différents articles sur un même sujet
â–º mettre en liaison la mise en page en fonction de l’importance de l’information
â–º dégager les composantes de l’article
â–º mettre en liaison avec la maîtrise de la langue
MODULE 4
• produire un article
• composer un journal à partir d’une maquette
â–ºtraiter l’information (reprise de compétences mises en oeuvre lors du module 3) à partir de différents articles sur des sujets différents
– dégager des critères d’écriture
â–ºrestituer l’information :
– formuler, reformuler
– produire un texte adapté en fonction des critères dégagés
– présenter oralement (dictée à l’adulte) ou par écrit
– justifier ses choix
– citer ses sources d’informations
– mettre en forme les différents écrits pour faire aboutir le projet :
. réactiver des connaissances, réinvestir des acquis vus dans les modules précédents : mise en forme de la maquette, choix de mise en page des articles en fonction de l’importance de l’information ….
â–ºcommuniquer pour valider
– formaliser les acquis de l’expérience
– lister les réussites et les échecs
– rectifier
Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers
Documents joints
Developper - Word - 24.5 ko