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La Photographie

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Histoire des arts La photographie

Préambule :La photographie (photo de famille, photo de voyage, photo souvenir, photo d’identité, photo de classe….) fait partie de notre quotidien. Très tôt l’enfant s’intéresse à ces images et au matériel qui les produit. La simplicité de manipulation des appareils permet maintenant aux élèves de prendre facilement des photos.Prendre une photographie, c’est d’abord porter un regard sur le monde qui nous entoure, l’enfant photographe prête une attention plus précise aux choses, découvre de nouvelles façons de regarder, explore toutes les composantes extérieures : lumière, forme, lignes, couleur, matière.La photographie est incontournable pour comprendre l’évolution de l’art et pour éveiller une pratique artistique chez l’enfant.

  • objectif :
  • étudier différents paysages urbains à différentes époques
  • acquérir un vocabulaire spécifique
  • découvrir la notion de point de vue
  • partir de cette analyse pour aborder d’autres sujets photographiés (ex : portrait)
  • Compétences :
  • Lire une photographie en tenant compte des différents angles et en distinguant les différents plans
  • Mettre en place une méthodologie permettant de comprendre la photographie

La photographie de paysage est un document géographique par excellence. Son étude permet de se confronter à des espaces différents. Une même image peut contenir des éléments très différents parfois contradictoires ? Il faut donc trouver les intentions du photographe en recherchant d’où le cliché a été pris et selon quels angles de vue. Accéder à la compréhension de l’image suppose un apprentissage, l’élève doit pouvoir établir un lien entre les signes prélevés dans l’image et leur signification.Cette analyse peut être mise en place pour les autres photographies

Etape 1 : observation première, premier ressenti

  • présenter la photographie aux élèves et les laisser la décrire tel qu’ils le souhaitent. Noter sur une affiche toutes les propositions.
  • Description et analyse à partir de paramètres définis

Etape 2 : le cadrage qui permet de photographier pour sélectionner ou encadrer des éléments précis

  • le cadrage peut être horizontal ex : un paysage
  • vertical : ex un portrait
  • il peut être aussi en carré, en diagonale, en rond, en ovale en recadrant après la prise de vue
  • si le sujet occupe toute la place dans le cadre il s’agit d’un gros plan ou d’un cadrage serré
  • si le sujet est petit dans le cadre ; c’est un plan large ou un cadrage large

Etape 3 : la notion de point de vue, cest la position du photographe par rapport au sujet

  • aborder quelques notions liées à la façon dont l’image a été prise.
  • Chercher à situer la place de l’observateur ou du photographe
  • Le point de vue peut-être :
  • Frontal (en face) exprime la neutralité, sans déformation du sujet
  • En plongée (du dessus) prend de la distance mais peut écraser le sujet
  • En contre plongée (du dessous) accentue la perspective, donne de l’importance au sujet
  • Le point de vue permet au photographe de prendre la place d’un personnage sur la scène : c’est le point de vue subjectif ex : ce que voit la fourmi au ras du sol, ce que voit le passager de l’intérieur d’une voiture
  • S’agit-il d’une photographie aérienne ?

Etape 4 : la lumière qui se caractérise par son intensité et sa direction 

  • de face
  • de côté
  • de dessus
  • de dessous
  • en contre jour

Etape 5 : la mise au point, le mouvement

  • la  mise au point, l’image comporte alors différents points de netteté, répartis du premier plan à l’arrière plan
  • ex premier plan net, arrière plan flou/ premier plan et arrière plan nets pour créer une profondeur de champ
  • le mouvement qui peut donner un effet de « Â bougé  »

Etape 6 : localisation, remise en contexte de la photographie par rapport à  la date et aux faits sociaux

  • nom du photographe
  • lieu
  • date

Etape 7 : faire un croquis, synthèse

  • à l’aide d’un papier calque, opérer une lecture parcellaire du paysage en ne notant que les contours

Etape 8 : mise en lien avec la maîtrise de la langue orale et écrite

  • trouver des adjectifs qui décrivent l’attitude des personnages
  • écrits courts
  • décrire leur posture
  • légender les photographies
  • faire parler les personnages
  • écrits longs : écrire l’histoire des personnages

Florence Breuneval, 3e circonscription, Gennevilliers A partir de :

  • « Â Lire et comprendre les images à l’école  » Eric Battut, Daniel Bensimhon, RETZ
  • « Â De la photographie aux arts plastiques  » pierre Jérôme Jehel, Alain Saey, RETZ

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