Les enquêtes de l’agence Philéo
/B_nb_commentaires> Publication :
Les enquêtes de l’agence Philéo
Ecole Langevin AÂ : Clotilde Hunot, Hélène Salmon, Sylvie Gonçalves
Objectifs :
- découvrir les caractéristiques et le vocabulaire du genre policier
- émettre des hypothèses
- comprendre une œuvre
Pour les Cp, l’histoire sera découverte à travers une lecture de l’enseignant.
Découverte du livreObjectif : créer un horizon d’attente.Organisation : collectifMatériel :
- livre
- agrandissement A3 de la 1ère de couverture et de l’illustration p 8
- Observation de la 1ère de couverture
- Repérer le titre, l’auteur, l’illustrateur, l’éditeur
- Emission d’hypothèses :
- qui sont ces personnages, que font-ils ? Mettre en lien avec le titre, et le mot détective sur la vitrine.
- qui est Philéo, ou quoi ?
- Lecture de l’incipit du chapitre 1 «  la chasse aux chaussettes  » p 9
– Explicitation du vocabulaire : morose, pique du nez, gambader. - Quels sont les noms des personnages ?
- Qui est le monsieur, qui est le chat ?
- Mettre en lien le texte et l’illustration : Léopold fixe le téléphone, c’est le monsieur, Philibert pique du nez, c’est le chat.
- Mettre en évidence que Philéo et le mélange de Philibert et Léopold.
- A la fin de la séance, écrire sur affiche en dictée à l’adulte, en collectif une phrase résumant ce qu’on vient de faire, et leur expliquer que c’est pour s’en rappeler.
Ex : C’est l’histoire de Philibert et Léopold, ils travaillent dans une agence de détectives. Cette affiche sera complétée au fil des séances.
La chasse aux chaussettes.
Séance 1Â : la situation initiale, le problème
- émission d’hypothèses à partir du titre.
- lecture de l’adulte p 9, 10, 11, 12 et 13 jusqu’à place.
- Qui entre dans l’agence, pourquoi, quel est son problème ? Qui suspecte t- elle ? Une petite dame, ses chaussettes à rayures disparaissent lorsqu’elle met son linge à sécher dehors puis réapparaissent quelques jours plus tard. Elle suppose que ce doit être un de ses voisins.
- En milieu d’année, on peut demander aux élèves de Cp de remplir le tableau suivant en écrivant une petite phrase. Pour les élèves en difficulté, il s’agira d’une dictée à l’adulte.
Qui entre dans l’agence ? | Quel est son problème ? | Suspects |
---|---|---|
A la fin de la séance, écrire sur l’affiche de départ, une phrase qui résume la situation.
Séance 2Â : L’enquête
- Rappel de l’épisode précédent : les personnages, le problème à résoudre
- lecture de l’enseignant de la p 13 depuis Au pied jusqu’à la page 17Â
- Questions sur l’enquête :
- Où vont enquêter Léopold et Philibert ? Que fait chacun d’eux ? Philibert le chat cherche des indices à l’extérieur de l’immeuble tandis que Léopold interroge les voisins.
- les élèves remplissent le tableau suivant pour récapituler les suspects en collant les illustrations et en écrivant le nom du voisin et de l’objet.
étage | voisin | indice trouvé par Philibert |
---|---|---|
- Pour accéder à une meilleure compréhension, on peut donner aux élèves
le dessin d’un immeuble de 3 étages ainsi que les illustrations des voisins : ils doivent coller les images des voisins sur l’étage où ils vivent. - Ecriture d’une phrase rappelant les suspects sur l’affiche.
Séance 3Â : mise au point et trouver le coupable
- Rappel des épisodes précédents, les suspects…
- Lecture de l’enseignant des pages 18 à 21
- Proposer aux élèves de se mettre dans la situation des enquêteurs : ils doivent utiliser les indices et chercher qui a volé les chaussettes de la petite dame.
- Utiliser le questionnaire p 22Â :
- Qui a besoin de chaussettes ?
- Pourquoi des chaussettes à rayures ?
Recueillir les propositions des élèves et les écrire sur affiche - Chaque élève écrit le nom du voisin qu’il pense être le coupable.
A ton avis, qui est le coupable ? |
---|
Pourquoi ? |
- Pour confronter les hypothèses avec celles des deux enquêteurs, on peut utiliser l’activité p 23 avec un miroir et demander à un bon lecteur de lire.
Séance 4Â : Résoudre l’enquête
- Observation de l’illustration p 24Â : celle-ci permet de valider les hypothèses.
- Lecture de l’enseignant p 25 jusqu’à magasin et émission d’hypothèses. Pourquoi la vieille dame a emprunté les chaussettes ?
- Lecture de la fin de la nouvelle.
- Pour terminer, on peut demander aux élèves de colorier l’étage du coupable sur l’immeuble.
Séance 2
Séance 2
Séance 2
Séance 3
Documents joints
Les enquêtes de l’agence Philéo - OpenDocument Text - 2.1 Mo
Version OOo Writer de cet article