Une Chanson animée en Maternelle
/B_nb_commentaires> Publication :
A travers cette série d’activités l’enfant est amené :
à comprendre le sens d’une chanson ou d’une comptine relatant un événement linéaire simple (début→élément déclencheur→fin)
« La compréhension de ces énoncés renvoyant à une expérience
passée ou à venir (ou imaginaire) implique la maîtrise
progressive d’un lexique de plus en plus précis et abondant,
de structures syntaxiques nouvelles, de formes linguistiques
qu’il ne connaît pas encore. Â » Les programmes à l’école maternelle
– à illustrer un texte en composant une suite d’image liées à ce texte.
Choix de la chanson ou de la comptine :
Petit Escargot/
Porte sur son dos/
Sa maisonnette/
Aussitôt qu’il pleut/
Il est tout heureux il sort sa tête
ou
Monsieur l’Escargot dort/
Il fait très beau dehors/
Petit nuage passe/
Et fait tomber la pluie/
Monsieur l’Escargot sort une corne dehors/
Deux cornes dehors.
Déroulement :
– 1)apprentissage collectif de la chanson ou comptine
– 2)enregistrement audio de la chanson chantée par les enfants.
L’utilisation d’un logiciel comme le « magnétophone  » ou Audacity (lien et tutoriel ici ) permet de visualiser la sinusoïde, varier l’amplitude sonore et de moduler sa voix.
– 3) transcription du texte en dictée à l’adulte (travail en petits groupes)
– 4) copie du texte à l’aide de l’ordinateur
– 5) réalisation d’un décors pris en photo avec l’appareil numérique de l’école monté sur pied (par l’élève) et transféré sur l’ordinateur (par le maître)
Pour éviter d’avoir à effectuer un cadrage trop important, la production est placée dans un support fixe (boite collée sur la table)
– 6) affichage des blocs de texte au tableau (maître devant les élèves) et remise en ordre du texte (élève d’abord en regroupement puis par groupe 2 ou 3, travail coopératif).
– 7) illustration assistée par ordinateur parallèlement à la remise en ordre du texte.
A chaque étape de la remise en ordre des blocs de texte de la chanson les élèves cherchent à illustrer le déroulement
– 8) copie d’écran à chaque étape de la remise en ordre.(autonome avec le TBI et la fonction capture d’image).
Aprés chaque modification, l’élève enregistre sa production.
– 9) montage des images et du son pour une lecture linéaire des étapes.(réalisé par l’enseignant)
Documents joints
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