Documentaires et Projets
/B_nb_commentaires> Publication :
Documentaires et projets
La mise en place de projet permet :
– de mettre en œuvre les compétences citées dans «  les ouvrages documentaires : les divers moments d’un projet de recherche documentaire  »
– préciser le projet en structurant le questionnement
– chercher
– traiter les informations
– restituer l’information ou les informations en mettant en place des procédures de formalisation orales et/ écrites
– mémoriser et réinvestir des acquis
des documentaires pour expérimenter :
«  L’air  » Kézako, Mango jeunesse
– propositions d’expériences à mettre en place
– on peut penser à transformer ces propositions sous forme de situations problèmes demandant ensuite aux élèves de mettre en place un protocole d’expérience :
– ex : page 4,5 : de l’air partout : possibilité de questionnement de base au protocole d’expérience : «  mon verre est-il vide ? qu’ y-a-il à l’intérieur du verre,... ?  »
«  Les plantations  » Bordas jeunesse, le petit chercheur
– mettre en liaison les ouvrages cités dans les différentes phases du projet proposé sur les écrits documentaires avec des possibilités d’expérience répondant à des questionnements
documentaires et albums de littérature enfantine :
– «  Deux grenouilles  », Wormel, Kaleidoscope et «  La mare  » Fronty, Mango
– «
Mais où est donc  Ornicar ?  », Stehr,Glasauer, Ecole des loisirs
– partir du récit fictionnel pour aborder l’écrit fonctionnel qu’est le documentaire
. se poser des questions sur «  l’étang  », «  la mare  »
. aller chercher des réponses dans l’ouvrage mise à disposition
. retrouver des éléments identiques dans les deux ouvrages : le héron, la grenouille
. se poser des questions sur l’ornithorynque
. aller chercher un livre, des documents sur cet animal
– faire émerger la fonctionnalité de l’ouvrage documentaire qui apportent des informations «  vraies  » sur ces deux éléments repérés alors que l’ouvrage fictionnel met en scène ces deux éléments
documentaires et projet de classe, de cycle, d’école :
– le jardinage, cultiver des pommes de terre
«  La petite abeille  »
- Le jardinage n° 17 1996
- Le monde de la ferme ° 24 1998
«  Les plantations  »Â le petit chercheur, Bordas
«  la pomme de terre  » qui es-tu nature ? Mango jeunesse
Florence Breuneval, CPC, 3e circonscription, Gennevilliers
Documents joints
Doc et projets - PDF - 41.5 ko