De L’autre coté
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De l’autre côté
Istvan Banyai
Collection
Aux couleurs du monde
Editeur
Circonflexe
Présentation et analyse de l’œuvre :
– album noir, gris, blanc parsemé de temps en temps par une couleur rouge ou mandarine liée à certains personnages
– album sans texte réunissant deux personnages principaux habitant le même immeuble : une petite fille violoncelliste et un petit garçon à casquette
– jeu de forme et de correspondance où les images se répondent et interrogent
– jeu malicieux de perspective et de point de vue où l’ombre pourrait être le point commun à toutes ces images
– jeu de miroir, humour avec le contenu du livre
thème sous jacent : le point de vue
Proposition d’exploitation
Découverte du livre et de son organisation
. ne pas montrer le livre, ne pas donner le titre
– lire des images pour accéder au sens
– amener les élèves à prélever des indices sur les illustrations
– mettre en place une éducation au regard, à l’esprit critique en permettant aux élèves de faire des choix et de les expliquer
– découvrir et redécouvrir des images pour comprendre l’organisation du livre
Matériel :
– photocopie des premières illustrations du livre jusqu’à la page des enfants qui se regardent l’un la tête en bas (milieu du livre)
– enveloppe qui contiendra les photocopies
– bande de papier assez longue
– photocopie de ces illustrations agrandies pour la phase de synthèse collective
– pâte à fixe
gestion des élèves
élèves par binôme homogène
démarche
– distribuer les photocopies aux groupes
– les laisser découvrir le support
– observer les élèves, leurs réactions verbales, non verbales
- première recherche
donner la consigne : « Vous allez essayer de mettre ces illustrations par deux et vous devrez expliquer comment vous avez fait, quels indices de l’image vous ont aidé  »
observer les groupes et aller voir les élèves qui ne rentrent pas dans la tâche : aide aux élèves en difficulté
passer ensuite observer les groupements effectués et poser des questions, demander des explications, relancer, aider à la verbalisation, à la mise en mots
l’objectif n’est pas que les images soient remises en ordre comme dans le livre mais que les élèves prélèvent des indices qui aident à les « mettre ensemble  » pour dégager un procédé, une organisation
coller les illustrations avec de la pâte à fixe sur la bande de papier donnée
- deuxième recherche
les élèves se regroupent par 4 et comparent leur production
discussion, échanges, relance du questionnement
l’adulte passe écouter les différents groupes parler de leur production : noter, garder en mémoire des réflexions qui pourront être reprises lors de la phase de synthèse collective
- phase de synthèse collective ( regroupement)
– afficher quelques productions représentatives de l’ensemble des productions
– mise en commun et explication de la méthode utilisée
– l’adulte a à sa disposition les illustrations agrandies pour entourer, souligner, mettre en relation les éléments qui ont permis aux élèves de rapprocher et de mettre ensemble deux illustrations
cette phase amène à discuter, expliquer, argumenter
– remettre les illustrations en ordre à partir des propositions des élèves
– créer une frise
– analyser une image
– questionner, décrire l’image
– comparer son choix à celui des autres, argumenter
– verbaliser pour clarifier sa pensée, faire le point, faire une synthèse
– porter une attention particulière sur les techniques de l’illustration qui donnent des impressions, qui permettent des interprétations variées selon la richesse des indices de l’image
– construire un outil commun à partir des différents recherches
Présentation du livre
Matériel : livre un par groupe
Gestion des élèves
groupe de 4 identique aux deux premières phases de recherche
Démarche
- laisser les élèves regarder le livre
- observer, écouter ce qui se dit dans les groupes
- relancer, questionner, reprendre une question d’un élève et la poser à toute la classe
-aller observer les élèves en difficulté pour les aider à entrer dans l’ouvrage si nécessaire
- phase de synthèse collective pour amener les élèves à parler de l’organisation des images et du livre
Relecture d’éléments particuliers
Revenir sur la page du petit garçon le soir dans sa chambre (3e illustration avant la fin du livre)
Photocopie agrandie de cette image
« observer et regarder bien cette illustration : que remarquez vous ?  »
– on retrouve des éléments qui figurent sur d’autres illustrations
– entourer ces éléments sur l’image, les lister, les rechercher dans tout le livre
. le chien
. le pingouin sur son vélo
. le dauphin
. le masque, les palmes
. les avions en papier
. la balle de tennis
. l’ours
– « Avec quelle illustration peut la mettre en relation  » ? illustration début du livre de la chambre de la petite fille
revenir sur les deux dernières pages
– « Avec quelle illustration peut les mettre en relation ?  » ? illustration début du livre vue de l’immeuble
Le titre « De l’autre côté  »
– dégager l’implicite
Matériel :
livre
– photocopie agrandie de la couverture et de la quatrième de couverture
– photocopie de la quatrième de couverture pour les élèves
Démarche
discussion collective sur le titre
– « Que pensez vous du titre ?  »
– « D’après vous que veut-il dire ?  » : prendre appui sur certaine illustrations parlantes liées au point de vue
– « Qu’est ce que cela veut bien pouvoir dire ?  »
débat interprétatif : échanger sur les différentes possibilités d’interprétation
– amener les élèves à percevoir le message du livre, le point de vue qui peut être différent pour une même situation
faire lire la quatrième de couverture : discussion qui renforce le message du livre
Mise en réseau lié à l’implicite du titre :
« Histoire à quatre voix  » A. Brown : le point de vue au niveau de l’image et du texte
« La vérité selon Ninon  » O.Brenifier, I. de Moüy, Casterman, Les petits albums philosophiques : des points de vue qui aident à se construire
« Le petit navigateur illustré  » Elzbieta : Une rencontre au pôle : point de vue différent amenant à l’incompréhension
Activités arts visuels liées au point de vue
lecture de photographies : Yann Arthus Bertrand
« Incroyable nature  », Géo jeunesse, Play Back
création d’ oeuvres plastiques à partir du point de vue : partir de l’illustration de la couverture et de la quatrième de couverture
– tableau et portraits de Picasso
– tableau et portraits de Matisse
Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers
Documents joints
de l’autre cote - PDF - 62.6 ko
de_l_autre_cote.doc - Word - 43.5 ko